Comment soulager les douleurs musculaires ?

Photo Comment soulager les douleurs musculaires ?

Le corps humain comporte 639 muscles qui composent en moyenne 40% de notre poids. Les muscles sont sollicités à chacun de nos mouvements. Grâce à eux, nous pouvons nous mouvoir et effectuer différents mouvements. Mais les muscles ont aussi leurs fragilités, si nous les sollicitons trop ils risquent de subir des traumatismes, des blessures et peuvent même être surmenés. Les douleurs musculaires surviennent souvent de manière aiguë et soudaine. Comment soulager les douleurs musculaires ?

Cause des douleurs

Les douleurs musculaires les plus communes surviennent souvent après une stimulation extrême, lors d'un exercice physique par exemple. Si vous ne vous êtes pas suffisamment échauffé ou que ces exercices sont intenses alors que vous n'avez pas l'habitude d'en pratiquer.

C'est ce que l'on appelle communément surmenage du muscle. Il y a aussi les claquages musculaires qui sont des traumatismes ou des blessures qui touchent souvent les mollets le cou ou encore le dos. Mais le stress subit chaque jour peu aussi provoqué des douleurs musculaires. Et enfin, les infections virales comme le rhume et la grippe peuvent aussi causer ces douleurs.

Traiter les douleurs musculaires

• Naturellement

La façon la plus rapide de soulager une douleur musculaire est l'utilisation de l'eau chaude afin de détendre les muscles, pour cela prenez un bain ou une douche bien chaude. La chaleur de l'eau doit être le maximum que vous pouvez supporter. Le froid est aussi un excellent moyen de vous soulager surtout si la douleur est plus importante.

Un anti-inflammatoire naturel très efficace est le romarin, il vous suffit de faire bouillir une branche, et de tremper un chiffon dans cette infusion et de le mettre sur la zone douloureuse. La banane peut aussi être un bon remède contre les douleurs musculaires, car les douleurs peuvent être induites par un manque de potassium.

• Médicalement

Si les remèdes naturels n'ont pas fonctionné ou que vous n'en avez pas accès, vous pouvez utiliser les analgésiques qui sont en vente libre dans le commerce. C'est par exemple le cas de l'ibuprofène, de l'aspirine ou du tylenol qui sont un bon moyen de vous soulager de vos douleurs voir même de les prévenir.

Vous avez aussi recours aux analgésiques topiques qui s'appliquent directement sur la peau. Ces analgésiques topiques se présentent sous forme de gel ou de crème, ils sont souvent composés de menthol ou de capsicine qui est le composant chimique qui donne son piquant au piment, ces composants calment les muscles.

Prévention des douleurs

Comme l'adage le dit « mieux vaut prévenir que guérir », les douleurs musculaires peuvent être évitées avec quelques astuces. Les douleurs musculaires peuvent être évitées si l'on prend une collation après un exercice, il est conseillé de prendre un verre de lait chocolaté par exemple ou encore un bol de céréale avec du lait.

Les protéines et les glucides aideront les muscles à récupérer. La diversification de vos exercices physiques peut aussi être un facteur d'évitement des douleurs, cette diversification permet à tous les muscles d'être sollicitées à la même fréquence.