Comment traiter les douleurs articulaires et musculaires ?

Photo Comment traiter les douleurs articulaires et musculaires ?

Il existe une multitude de douleurs qui peut affecter nos muscles et nos articulations tant par la diversité des causes que par le ressenti de la personne. L'efficacité des traitements peut aussi différer d'une personne à une autre au vu de la différence qui peut exister entre chaque individu. Traiter efficacement les douleurs articulaires et musculaires peut cependant être possible. Comment traiter efficacement ces douleurs ?

Les douleurs articulaires

  • Causes

Les douleurs articulaires sont généralement attribuées à la vieillesse, mais ce n'est pas toujours le cas. Les jeunes eux aussi peuvent être atteints par ces douleurs. Les causes de ces douleurs sont diverses, parmi eux par exemple l'arthrose. L'arthrose est due à une usure prématurée du cartilage. Nous retrouvons aussi parmi les causes de douleurs articulaires la goutte qui est causée par un taux élevé d'acide urique dans le sang. La blessure est aussi une des causes les plus communes des douleurs de nos articulations.

  • Traitement

Pour traiter les douleurs articulaires, on peut avoir recours à des traitements naturels. La nature est riche et nous fait profiter de ses bienfaits. Pour traiter nos douleurs articulaires, elle nous offre par exemple le curcuma qui est une épice d'apparence banale, mais qui a des vertus insoupçonnées pour nous aider avec les douleurs.

Il faut pour cela prendre une cuillérée de curcuma que l'on dilue dans trois tasses d'eau et que l'on additionne de trois tasses de miel, prenez ce mélange tout au long de la journée. Le gingembre peut se révéler efficace additionné d'eau bouillante et de miel. Les grains de lin peuvent aussi se révéler bons contre les douleurs articulaires grâce aux omégas trois qu'ils contiennent. Toutefois si les douleurs persistent il est nécessaire de consulter son médecin pour avoir un diagnostic plus fiable.

Les douleurs musculaires

  • Causes

Les douleurs musculaires sont aussi appelées myalgie. Cette douleur peut être localisée ou généralisée et survient souvent après une crampe ou une courbature pour les douleurs localisées. Les douleurs généralisées sont eux causées par des infections virales comme la grippe ou le rhume ou encore l'hépatite C ou encore bactériennes comme le paludisme.

  • Traitements

Boire une quantité nécessaire d'eau et un échauffement suffisant est les traitements préventifs des crampes et des courbatures, mais si malgré ces précautions la douleur survient toujours il faut tout d'abord étirer le muscle atteint par la douleur. Prenez ensuite un bain chaud pour vous soulager.

Si la douleur persiste, l'application de glace sur la partie endolorie pendant quelques jours peut être efficace. En cas d'inefficacité de ces méthodes, vous pouvez utiliser la valériane ou le romarin qui sont des anti-inflammatoires naturels. Un analgésique oral ou topique fait aussi partie des options.

Si vos douleurs que ce soit articulaire ou musculaire persistent au-delà d'une semaine sans amélioration il est essentiel de consulter un médecin surtout si ces douleurs s'accompagnent de fièvre ou entrave vos mouvements, ou que ces douleurs surviennent après une prise de médicaments par exemple.