L'huile essentielle pour lutter contre les douleurs musculaires

Photo L'huile essentielle pour lutter contre les douleurs musculaires

Les douleurs musculaires font partie de la vie quotidienne qu'elles soient occasionnelles ou permanentes. Elles attaquent particulièrement les personnes en âge avancé et les sportifs. Si auparavant, le recours à des baumes et différents gels médicaux est fréquent. Actuellement, les huiles essentielles pour douleurs musculaires sont plus consommées pour le traitement des lombalgies, tendinites, crampes et crises sciatiques en suivant l'apogée des produits bio.

Quelques huiles essentielles pour lutter contre les douleurs musculaires

• Le Gaulthérie ou wintergreen est un puissant anti-inflammatoire, antalgique. Il contribue essentiellement à calmer les spasmes musculaires, crampes et les tendinites.
  • L'huile essentielle d'Eucalyptus citriodora est réputée par ses vertus anti-inflammatoires. Il réduit les douleurs articulaires et musculaires.
  • L'huile essentielle de menthe poivrée constitue un bon antalgique et anesthésiant en cas de crise de sciatique tout aussi bien que le Genévrier. Ce dernier allège les douleurs des tendinites.
  • L'huile essentielle de Katrafay constitue un puissant anti-inflammatoire et antalgique.
  • L'huile essentielle de Laurier noble constitue un antalgique face aux crampes et autres douleurs musculaires.
  • L'huile essentielle de Poivre noir est réputée pour lutter contre les fatigues musculaires.

Utilisation des huiles essentielles contre les maux musculaires

Les différentes huiles essentielles sont exclusivement utilisées en frictions et légers massages sur les zones à traiter. Pour éviter les réactions allergiques, de l'huile végétale d'arnica, amande douce, jojoba, macadamia est ajoutée aux solutions pures d'huile essentielle avant leur utilisation. Les huiles essentielles pour lutter contre les douleurs musculaires constitueront ainsi 90% de la solution curative.

Composition facile pour douleurs musculaires

À titre d'exemple, une composition d'Eucalyptus citriodora, de gaulthérie et de katrafay est proposée avec une proportion de 30 gouttes de chaque à laquelle 30 ml d'huile d'arnica ou d'amande douce seront ajoutés. Un massage de 2 à 3 fois par jour sur la zone douloureuse dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sera des plus curatifs.

Précautions à prendre avec les huiles essentielles pour le traitement des douleurs musculaires

Les massages et frictions pour l'application des huiles essentielles ne se doivent d'être appliqués que par des adultes. Si l'huile essentielle d'Eucalyptus citriodora et de katrafay peut être appliquée en solution pure, certaines d'entre elles nécessitent des attentions particulières. L'huile essentielle de gaulthérie entraine des irritations ; une dilution est conseillée.

La menthe poivrée ne s'applique que sur des zones restreintes. Son utilisation est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. L'huile essentielle de girofle et de poivre noir s'utilise uniquement en solution diluée à 90% dans de l'huile végétale.

Contre-indications des huiles essentielles pour lutter contre les douleurs musculaires

Aucune utilisation des huiles essentielles contre les douleurs musculaires par voie orale n'est permise sauf avis du médecin traitant. Les huiles essentielles ne peuvent être appliquées sur les femmes enceintes et sur celles qui allaitent. Ces solutions sont à mettre hors de portée des enfants de bas âge (moins de 3 ans). Leur utilisation nécessite une prescription d'un médecin.